MAQUETTES AVIONS 1/72  
Montage DEWOITINE D520 HASEGAWA
 
 
 
 


 

RENOVATION DEWOITINE D520 HASEGAWA

Comme c'est indiqué dans le titre,il ne s'agit pas ici d'un montage à partir d'une boite mais de la rénovation d'une maquette montée il y a quelques années.Ci dessous la photo de la maquette d'origine,la peinture s'écaillait et le résultat final ne me convenait plus.

DOCUMENTATION:

Principalement,2 ouvrages me serviront de bases documentaire,le Hors série d'Aéro Journal et le n° 8 des fasicules Les Ailes de Gloire.J'utiliserai aussi quelques n° des revues maquettistes REPLIC et WING MASTER, sans oublier les informations glanées sur INTERNET.

Pour commencer il va falloir décaper la "vieille" maquette,pour cela je la place à l'intérieur d'une poche en plastique d'emballage,je vaporise sur l'ensemble du produit à nettoyer les fours type"JEXFOUR" je referme la poche avec un élastique et je laisse "mijoter" pendant quelques heures (environ 2 jours ).Ensuite il suffira de passer la maquette sous l'eau chaude pour netoyer et voilà un D520 presque neuf.Afin de rendre l'état de surface encore plus net je passe de la laine d'acier puis je lustre avec du mirror.

La reconstruction débute par la découpe des volets hypersustansateurs afin de les représenter braqués pour la "dynamique" de la maquette.Je rajoute un profilé rond sur la longueur pour être plus conforme à la réalité,à l'echelle l'effet sera suffisant.

Etape suivante: création des feux avec de la chute de grappe transparente dans laquelle je perce un trou avec un foret de 0.4 puis j'y met une goutte de peinture verte pour le feu droit et du rouge pour le gauche.Je colle tout ça à la cyano et une fois sec il suffira de poncer pour mettre en forme,je termine par un lustrage pour redonner de la brillance et de la transparence.(le vert est plus réussi !!!!).Je confection le pitot avec un bout de corde de guitare lui aussi collé à la cyano.

Sur la photo suivante est indiqué un volet d'aération,il faudra si le n° de série de l'avion est supérieur au 350 le supprimer et le remplacer par un petit volet identique aux deux autres au dessus,suis-je clair?non? Si vous choisissez un D520 avec le n°série compris entre 0 et 350 vous laisser tel quel!!! il faut donc vérifier avec la décoration que vous voulez faire.

Ayant choisi de faire le n° 603 j'ai donc refait les volets d'aérations avec du profil"evergreen" un petit coup de ponçage et hop!!!

Rosie"la riveteuse" est venue m'aider , même si à l'echelle il est possible de s'en dispenser cela m'a permis de me faire la main avec cet outil et puis au final c'est pas mal non? J'ai aussi fait le feu de dérive,je perce et colle un morceau de grappe transparente étirée puis je met en forme en ponçant et là aussi l'effet est plutôt sympathique.

Au niveau des puits de train "HasegawaSan" nous laisse un grand vide qu'il faut combler. A l'aide de la documentation photographique et de plan il est possible de fabriquer ces pièces,c'est ce que j'ai fait.

Souhaitant représenter le D520 en vol,il me fallait un pilote evidemment...ça coule de source mais apparemment pas pour les fabricants de maquette.Cest donc vers les produits "aftermarket" que je me suis tourné et plus précisément la marque PJ Production qui propose une référence avec 2 pilotes WWII en résine.

J'ai fabriqué en scratch le viseur OPL RX39 avec de la carte plastique et du profil Plastruct,c'est petit au 1/72 c'est même très petit!!!! mais avec persévérance et quelques jurons j'y suis arrivé .Ensuite vient la pose de la verrière que j'ai décidé de représenter ouverte,avec la scie"Tiger" la découpe ne pose pas de problèmes,cependant cette découpe entraîne irrémédiablement le thermoformage de la verrière coulissante.

Après un bon nettoyage de la maquette à l'eau savonneuse les travaux de peinture peuvent maintenant commencer.Je commence par appliquer sur la totalité de l'avion une sous couche aluminium H8 de chez gunze.Quand celle-ci est bien sèche je dépose par endroit quelques mini-gouttes de "maskol",ensuite je passe une couche de blanc aux endroits concernés les bandes invasions "D-Day" et le gouvernail de direction ainsi qu'un cercle d'identification de l'appareil réalisé à partir de cache en bande adhésive type tamya.Une fois le blanc sec...on cache de nouveau et je pulvérise le noir et après quelques heures on cache le tout.La même méthode est utilisé pour faire le drapeau de gouvernail.

L'ensemble de l'avion reçoit une couche de RLM76 après avoir fait un "pré-ombrage".Ensuite les parties supérieurs extrados et fuselage seront camouflées avec du RLM74 et 75.Enfin la partie la plus difficile les taches sur les flancs du fuselage sont elles aussi en RLM74 à l'aérographe c'est une opération délicate mais avec un peu d'entrainement on y arrive!!! Une première pour moi et ma foi j'en suis pas mécontent. Il n'y a plus qu'à enlever les caches et voir le résultat. Les peintures sont comme à mon habitude issue de la gamme Gunze acrylique H417(RLM76) H68 (RLM74) et H69 ( RLM 75) .

La suite consiste à appliquer les décalcomanies provenant de la planche Berna Decals n°72-01 qui reprend un extrait de la planche Model Art 72017 introuvable maintenant.Une fois cette opération terminée un voile de vernis mat est appliqué à l'aérographe.Pour terminer la maquette je colle les antennes, l'hélice et les trains.

Afin de représenter l'oiseau en vol comme dit plus haut il faut pour cela réaliser une scenette censée figurer la maquette durant la phase de décollage vers une mission de "straffing".Un morceau de polystyrene taillé et enduit de plâtre collé sur une planchette et voilà la base est faite .Ensuite je vaporise du klir sur l'ensemble de la scenette et je saupoudre d'herbe statique.Une ballade dans les bois et hop je récupère de quoi faire les arbustes,la clôture est faite avec de l'étiré .Ensuite j'incorpore à la scène une traction Citroen de chez Ace et 2 figurines de chez Preiser.

Nous voilà en été 1945,le Dewoitine D520 n°603 vient de décoller de l'aérodrome de Villeneuve-sur -Lot pour une mission de straffing sur les routes de la Charente Maritime non loin de la poche de Royan....